Agriculture durable, sécurité alimentaire et nutrition

Sécurité alimentaire

Agriculture durable, sécurité alimentaire et nutrition 

Sur les 1,2 milliard de personnes que compte l'Afrique, 237 millions en Afrique subsaharienne souffrent de dénutrition chronique, selon les Nations unies. Environ 60 % de la population africaine travaille dans la chaîne de valeur de l'agriculture.

La RDC est l'une des cinq nations les plus pauvres du monde. En 2022, environ 62 % de la population du pays soit 60 millions de personnes vivait avec moins de 2,15 dollars par jour. Ainsi, près d'une personne sur six en situation d'extrême pauvreté en Afrique subsaharienne vit en RDC (https://www.banquemondiale.org/fr/country/drc/overview).

 

Au Sud-Kivu, le taux de pauvreté est de 84,7%, il est compté parmi les provinces qui ont une incidence de la pauvreté plus forte que la moyenne nationale (71,3%). Sa population est très jeune puisque la moitié a moins de 15 ans.

Il est à noter que l’économie du Sud Kivu est essentiellement tournée vers l’agriculture, l’élevage, le commerce et les services. L’agriculture est surtout pratiquée par des ménages agricoles pas suffisamment encadrés sur de petites étendues, avec des outils rudimentaires, des semences non améliorées et des techniques culturales obsolètes (PNUD, 2009 : profil résume pauvreté et conditions de vie des ménages).

L’ACOPED contribue à la sécurité alimentaire en appuyant la promotion des nouvelles techniques agricoles afin de contribuer à la croissance économique induite par l'agriculture pour les petits exploitants agricoles rurales qui constituent l'épine dorsale des économies rurale.

Nos appuis vise subvenir aux besoins de la population à travers :

-          Renforcer les capacités des communautés rurales et petits exploitants en nouvelles techniques agricoles ;

-          Appuyer en intrants agricoles ;

-          Développer des coopératives agricoles en faveur communautés ruraux et petits exploitants ruraux et développer de meilleures compétences en gestion d'entreprise ;

-          Améliorer les capacités de production rurales et de distribution ;

-          Faciliter les communautés ruraux et petits exploitants ruraux à l’accès aux marchés plus importants, à améliorer les capacités de commercialisation ; et à Augmenter les revenus et





← Retour à la liste des programmes