Sud-Kivu/Kabare: 11 401 plantules mellifères distribuées pour protéger la biodiversité et renforcer les moyens de subsistance.

Sud-Kivu/Kabare: 11 401 plantules mellifères distribuées pour protéger la biodiversité et renforcer les moyens de subsistance.

Lukananda, 23 décembre 2025

Dans le cadre de ses actions en faveur de la conservation de la biodiversité et de l’amélioration des conditions de vie des communautés riveraines du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB), l’organisation Action Communautaire pour la Promotion de l’Environnement et le Développement Durable (ACOPED), en partenariat avec Primate Expertise (PEx), a procédé à la distribution des plantules mellifères et agroforestières aux membres des communautés locales des Groupements de Miti et Mudaka.

L’activité a bénéficié principalement aux membres du Comité Local des Apiculteurs (CLAps) de Lukananda ainsi qu’à d’autres ménages des groupements de Miti et Mudaka. Elle vise à promouvoir les plantes mellifères au sein des communautés afin d’assurer une disponibilité permanente de nectar pour les abeilles, restaurer les zones dégradées autour du PNKB et contribuer à la diversification des sources de revenus des ménages locaux à travers les plantes fruitières.

 

Des espèces à forte valeur écologique et économique

Les plantules distribuées comprennent plusieurs espèces mellifères et agroforestières soigneusement sélectionnées pour leur double rôle écologique et économique. Il s’agit notamment de Prunus domestica, Leucaena leucocephala, Calliandra calothyrsus, Carica papaya, Passiflora sp, Passiflora edulis, Coffea arabica et Coffea robusta.

Selon ACOPED, ces espèces contribuent à la protection des abeilles grâce à leur production de nectar, tout en offrant aux communautés des opportunités économiques à travers la valorisation et la vente de produits tels que les fruits de passiflore, de papayer et le café.

 

Une approche participative avec les communautés

La mise en œuvre de l’activité a suivi plusieurs étapes clés, à commencer par l’identification des bénéficiaires par les chefs de villages et les leaders communautaires, en étroite collaboration avec l’équipe de l’ACOPED.

Avant la distribution des plantules, une séance de sensibilisation a été organisée à l’intention des bénéficiaires. Les échanges ont porté sur l’importance de la protection de l’environnement, le rôle des plantes mellifères pour les abeilles et les humains, l’importance des abeilles dans la pollinisation et la sécurité alimentaire, ainsi que les bonnes pratiques de plantation et d’entretien des plantules.

Au total, 71 participants ont déclaré avoir pris conscience de l’importance de la conservation de la biodiversité, en particulier de la protection des abeilles. Ainsi, ils  se sont engagés à travailler volontairement avec ACOPED pour sensibiliser d’autres membres de la communauté et contribuer à la lutte contre la destruction du PNKB.

Une action saluée par les bénéficiaires

Après la séance de sensibilisation, les 11401 plantules ont été distribuées à 570 membres des groupements de Miti et de Mudaka. Chaque bénéficiaire a reçu 20 plantules et s’est engagé à les planter et les entretenir afin d’en garantir la durabilité et les bénéfices attendus.

A la fin de l’activité, les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction et remercié ACOPED ainsi que son partenaire PEx pour l’appui apporté. Ils ont également plaidé pour l’élargissement de la zone d’intervention à d’autres villages et pour le renforcement de la distribution des plantules fruitières et de café, jugées particulièrement bénéfiques pour leurs moyens de subsistance.

AMANI KASAMA

← Retour à la liste des activités