Promotion de l’apiculture : ACOPED Asbl mobilise les écoles de Cibinda et d’Ikambi pour la protection de l’environnement.

Promotion de l’apiculture : ACOPED Asbl mobilise les écoles de Cibinda et d’Ikambi pour la protection de l’environnement.

Sud-Kivu, 10 novembre 2025

Dans le cadre de son programme de promotion de l’apiculture au sein des communautaires riveraines du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB), soutenu par Primate Expertise (PEx), l’Action Communautaire pour la Promotion de l’Environnement et le Développement Durable (ACOPED Asbl) a mené en date du 10 novembre 2025 une séance d’éducation environnementale dans les écoles de Cibinda et Rwabika riveraines du PNKB.

L’activité s’inscrit dans un projet ambitieux visant à développer un germoir de plantes mellifères pour renforcer la filière apicole, restaurer les zones dégradées et réduire la pression sur le Parc.

Lors des séances, les élèves ont été sensibilisés au rôle des abeilles, des arbres et des plantes mellifères dans l’équilibre écologique. Une formation pratique de plantation a permis aux enfants accompagnés d’un agronome d’ACOPED de mettre en terre 213 arbres fruitiers et 96 plants agroforestiers.

Les élèves de 5ème et 6ème années, membres du Club des amis de la nature de l’EP Rwabika, mise en place par PEx, ont chacun reçu un arbre fruitier supplémentaire à planter chez eux, renforçant ainsi l’appropriation et l’impact du projet au sein des familles.

Face au nombre élevé des écoles, à l’ampleur de la dégradation des collines dans la zone et au besoin croissant de jardins scolaires fruitiers, ACOPED appelle les partenaires techniques et financiers à soutenir la création de nouveaux germoirs afin d’étendre l’initiative à l’ensemble de la zone.

L’organisation rappelle que la formation des jeunes est un pilier essentiel de la conservation de la biodiversité et constitue un investissement durable pour les communautés.

Moїse AMANI K.

.

← Retour à la liste des activités