Sud-Kivu, RDC : Les villages autour du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB), exercent une pression anthropique sur les ressources naturelles, y compris, la collecte de miel sauvage qui détruise plusieurs colonies d’abeilles et favorise les feux de brousse.
Face à cette situation, l’Action Communautaire pour la Promotion de l’Environnement et le Développement Durable (ACOPED), avec l’appui de son partenaire Primate Expertise (PEx), a lancé une initiative innovante : promouvoir l’apiculture durable comme activité génératrice de revenus pour les communautés locales et alternative aux ressources naturelles du PNKB.
v Sensibiliser pour changer les comportements
Dans le cadre de cette initiative, une séance de sensibilisation a été organisée dans le village de Lukananda, au sein du groupement de Mudaka. Animée par les équipes d’ACOPED, la rencontre a rassemblé 70 participants, incluant des membres des communautés locales.
Les échanges ont porté sur :
- L’importance de la conservation durable des ressources naturelles du PNKB ;
- Le rôle central des abeilles dans l’équilibre des écosystèmes ;
- La restauration des zones dégradées à travers l’introduction de plantes mellifères.
Ces sessions ont permis d’éveiller les consciences sur l’urgence de préserver l’environnement et sur les opportunités économiques offertes par une apiculture bien encadrée.
v Un engagement communautaire prometteur
A la suite de cette mobilisation, 49 personnes se sont engagées à collaborer avec ACOPED dans la lutte contre la dégradation de l’environnement. Chaque geste compte. Chaque engagement communautaire est une pierre à l’édifice de la résilience environnementale.
Cellule de Communication ACOPED asbl