Education et Protection
Domaine d’intervention 4. Education
Chacun a le droit à l'éducation. La réalisation de l’accès universel à une éducation de qualité est essentielle pour que la pauvreté ne se transmette plus d'une génération à l'autre. Elle ouvre la voie à de nombreuses possibilités tout au long de la vie, promeut l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes, définit les cultures, valeurs et crée une main-d'œuvre qualifiée.
Ainsi, ACOPED envisage :
· Sensibiliser et conscientiser les parents à la scolarisation de leurs enfants ;
· Promouvoir l’école de deuxième chance pour les communautés rurales, y compris, les peuples autochtones pygmées. Elle portera essentiellement sur :
ü l’alphabétisation des adultes ;
ü La formation sur les métiers correspondants aux besoins de la société. Ceci aura l’avantage de doter les apprenants de compétences qui sont recherchés sur le terrain et ainsi à faciliter leur absorption dans le tissu économique ;
ü La mise en stage pratique/apprentissage des apprenants chez des professionnels : Cette activité va permettre aux apprenants de mettre en pratique les compétences acquises à l’école dans un environnement professionnel ;
ü L’accompagnement à l’insertion des formés : Il s’agira d’assurer un appui individualisé des jeunes formés à travers un équipement ou moyen financier.