Sud-Kivu : Apiculture communautaire : Un levier pour la protection de l’environnement et le développement local autour du Parc National de Kahuzi-Biega.

 Un levier pour la protection de l’environnement et le développement local autour du Parc National de Kahuzi-Biega

Dans les groupements riverains du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB), un projet innovant de promotion de l’apiculture transforme la vie des communautés locales tout en contribuant activement à la préservation de la biodiversité.

Soutenu par l’organisation Primate Expertise (PEx) et mis en œuvre par l’Action Communautaire pour la Promotion de l’Environnement et Développement Durable (ACOPED), ce projet vise à faire de l’apiculture moderne un moteur de développement socioéconomique durable pour les populations de Miti, Mudaka et Mulangala.

 

Du 8 au 10 juillet 2025, 20 autres apiculteurs dont 7 femmes et 13 hommes issus du groupement de Mudaka/village Lukanada ont bénéficié d’une formation en apiculture moderne, dispensée par l’organisation spécialisée Monde d’Abeilles (MABS).

Organisée à Miti, cette formation théorique et pratique a permis aux participants, regroupés au sein du Comité Local d’Apiculteurs (CLAp) de Lukananda, de renforcer leurs compétences autour de plusieurs thématiques, à savoir :

  • Les fondamentaux de l’apiculture moderne ;
  • L’installation des ruches ;
  • La gestion durable des colonies d’abeilles ;
  • La récolte et le traitement du miel ;
  • La valorisation des produits de la ruche.

Au terme de cette session, le CLAp de Lukananda a également reçu un kit apicole grâce au financement de PEx. Ce kit comprend notamment des ruches modernes, des équipements de protection, ainsi que des outils de récolte et de traitement du miel.

Un rucher communautaire a également a été installé à Lukananda, offrant ainsi une base concrète à la production locale de miel et à la mise en œuvre des compétences acquises.

 

Ce projet s’inscrit dans une logique de conservation participative, où les communautés deviennent des acteurs engagés dans la protection de l’environnement.

 

« Grâce à l’apiculture, je protège l’environnement pour tous », témoigne un des bénéficiaires, visiblement transformé par cette initiative qui redonne sens à son rapport à la nature.

Cellule de communication ACOPED asbl

← Retour à la liste des activités