Qui sommes-nous ?
Brève présentation de l'organisation
Nous sommes l'organisation Action Communautaire pour la Promotion de l’Environnement et le Développement Durable (ACOPED Asbl). Notre vision est de rehausser le niveau socio-économique des populations rurales de la RD Congo et favoriser l’appropriation de la conservation des ressources naturelles par celle-ci pour l’intérêt de l’humanité entière. Ainsi, notre objectif général est de promouvoir le développement intégré et accroître la productivité des communautés rurales dans un environnement de conservation de la biodiversité.
Enregistrée sous le N°JUST./SG/20/24288/2021 et sous le N° F.92/45.167 née suite à la déstruction de l’environnement par des activités humaines et au regard du niveau de la pauvreté généralisée de la population congolaise en générale et du Sud-Kivu en particulier.
Plus de 71% de cette population vie de moins d’un dollar américain. L’indicateur de développement humain (IDH) du pays est de 0.286% et l’indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM) est de 0.393%, selon le rapport sur le développement humain de 2011.Ce pays regorge des d’importantes ressources biologiques qui subissent des pressions anthropiques sans précédent à cause de la pauvreté aiguë et de l’insuffisance d’informations sur l’importance de ces ressources.
Cela étant, il s’est avéré pertinent de se regrouper en structures communautaires en vue de lutter contre cette pauvreté au travers des actions de développement intégré en lien avec la conservation de la biodiversité. Ceci correspond à une stratégie permettant de lutter contre les actions qui mènent au changement climatique et au réchauffement de la planète.
Domaines d’interventions
Nos projets et programmes sont développés selon les domaines d’interventions ci-dessous :
- Environnement ;
- Protection ;
- Gouvernance ;
- Sécurité alimentaire ;
- Recherche
L’ACOPED veille à la promotion de l’environnement, au développement socioéconomique des communautés ruraux, aux droits de l'homme en général et particulièrement les vulnérables qui font faces aux différentes formes d’exploitation ainsi qu’à la maltraitance.
De manière transversale, nos projets et programmes comportent généralement un volet dédié à éducation environnementale, la sensibilisation, car la protection de l’environnement passe premièrement par l’appropriation et la réalisation des droits au sens large.